RAJEUNISSEMENT DES MAINS SANS CHIRURGIE

Tout comme le visage et le décolleté, nos mains subissent les effets du temps qui passe. Elles s’affinent et s’abîment, en raison de l’âge et des diverses agressions extérieures (rayons UV du soleil, produits chimiques, conditions climatiques). On observe alors un vieillissement de la peau des mains qui finissent par trahir notre âge : sècheresse, taches brunes ou encore creux et ridules.

Comment rajeunir ses mains ? Plusieurs techniques de médecine et chirurgie esthétique permettent de retrouver des mains plus jeunes, sans chirurgie : plus douces, plus lisses et harmonieuses.

LES TRAITEMENTS EFFICACES POUR RAJEUNIR LES MAINS

Il est tout à fait possible de retrouver la jeunesse de ses mains avec des traitements d’esthétique médicale doux et sans chirurgie. Pour rajeunir des mains vieillissantes, les experts de MaClinic deux méthodes :

  • On peut repulper la peau des mains et remplir les creux disgracieux nœud grâce à des injections ciblées d’acide hyaluronique.
  • Effacer les taches de soleil (ou lentigos, ou taches de vieillesse) à l’aide de séance de laser ou des séances de peeling, selon la typologie des désordres pigmentaires.

Une technique de chirurgie esthétique permanente existe : le lipofilling des mains, soit l’injection autologue de graisse. Une solution radicale et 100% naturelle.

REPULPER LE DOS DES MAINS AVEC L’ACIDE HYALURONIQUE

Les injections d’acide hyaluronique sont traditionnellement utilisées dans le cadre du rajeunissement du visage, en comblement des rides et des plis mais également pour rééquilibrer les volumes. Mais elles font des miracles sur les mains, souvent révélateurs de l’âge de la personne ! En effet, permettent également de traiter le dessus des mains en leur apportant une nouvelle jeunesse.

Grâce à l’acide hyaluronique, on obtient une réelle amélioration de l’apparence du dos des mains. Le galbe des mains peut être restauré, les rides lissées et les veines et creux apparents comblés et donc parfaitement camouflés. En prime l’acide hyaluronique est un excellent agent hydratant qui confère alors une meilleure qualité à la peau, idéale pour les mains à tendance sèches. Ces injections s’effectuent sur le dos, jamais la paume des mains, et permettent ainsi l’effacement des plis des mains.

La technique du Skinbooster, soit un acide hyaluronique non volumateur, peut être réalisé pour hydrater la peau en profondeur et participer sur le long terme à l’amélioration de l’élasticité et de la peau et de sa beauté ; des séances de mésothérapie (réjuvénation) également.

Comment se déroule la séance d’injections dans les mains ?

La séance n’est pas douloureuse mais pour plus de confort patient, une anesthésie locale avec une crème topique peut être appliquée quelques minutes avant l’injection. Celle-ci s’effectue généralement à la canule (soit une aiguille souple avec un embout en mousse) au niveau de chaque espace situé entre les phalanges. Cette méthode est plus douce pour les tissus et diminue le risque de bleus et de gonflements.

Le praticien procèdera ensuite à un massage de la zone pour bien répartir le produit sur tout le dos de la main.

Les suites sont simples et vous pouvez reprendre la suite de vos activités, avec des résultats immédiats, qui persistent environs 1 an, mais cela peut varier plus ou moins d’un individu à l’autre.

TRAITEMENT DES TACHES DE SOLEIL OU DE VIEILLESSE SUR LES MAINS

Parfois, les mains n’ont pas de creux disgracieux mais c’est la peau elle-même qui trahit l’âge et qui perd de son éclat : les mains étant particulièrement exposées au soleil, de petites taches brunes (ou lentigos) de tailles différentes peuvent apparaitre, comme c’est le cas sur le visage, le décolleté et les avant-bras. Elles sont le résultat d’un dérèglement des mélanocytes sous l’effet des rayons UV et de l’âge, les cellules qui produisent le pigment brun de la peau.

Pour les taches diffuses et nombreuses, on optera pour des séances de peeling des mains. Pour les taches plus foncées et éparses, on préfèrera un traitement plus ciblant : le laser.

Enfin, pour prévenir les taches, rien ne vaut une bonne protection solaire en toute circonstances !

Les peelings des mains

Des séances de peeling médical des mains – souvent à base de TCA, un acide qui permet de traiter les désordres pigmentaires – vont permettre de limiter l’apparition des taches brunes et de les atténuer tout en donnant un aspect plus lisse à la peau. En effet, le peeling agit comme un exfoliant puissant, mais doux, sur la couche cornée de la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant de renouvellement cellulaire.

Le protocole dépend du patient et du vieillissement de la main, mais plusieurs séances sont nécessaires. Il est impératif de ne pas exposer ses mains au soleil entre les séances et quelques semaines après pour ne pas en perdre les bénéfices.

Les peelings peuvent parfaitement se combiner à des injections de produits de comblement comme l’acide hyaluronique.

Le laser pigmentaire

Le laser pigmentaire est idéal pour cibler des taches brunes et les faire disparaitre en une ou deux séances. En prime, il stimule la production de collagène pour une plus jolie peau, moins froissée.

Concrètement le faisceau laser va faire éclater le pigment (on entend d’ailleurs un petit “clac” significatif). A l’endroit de la tache se forme ensuite une légère croute, qu’il ne faut pas enlever, qui va s’en aller d’elle-même, pour laisser place à une peau nette. C’est une technique entièrement indolore, on peut néanmoins ressentir comme un petit pincement à chaque tir.

VOUS SOUHAITEZ EMBELLIR VOS MAINS ?

PRENEZ RENDEZ-VOUS CHEZ MACLINIC. L’équipe du Dr. Abboud est à votre écoute et là pour vous conseiller dans le protocole de soin idéal pour retrouver de belles mains, durablement.

Demandez une consultation privée