Le lifting des bras

Un amaigrissement sévère, quelle qu’en soit la cause, peut laisser un surplus de peau et/ou de graisse au niveau des bras. La gêne provoquée peut alors être physique, fonctionnelle et psychologique. Mais le plus important est qu’on peut s’en débarrasser facilement grâce à un lifting des bras. Également appelé brachioplastie, cet acte consiste à éliminer ces excédents.

Le lifting des bras est une intervention de chirurgie plastique et réparatrice, qui concerne le plus souvent les femmes, bien que les hommes soient aussi concernés. Concrètement, il s’agit d’effectuer un re-drapage de la face interne des bras – une zone fine et souvent sujet au relâchement cutané – afin de les regalber et ainsi retrouver des bras plus harmonieux.

LE RELÂCHEMENT DE LA PEAU DES BRAS

Avec le temps, la peau de notre visage et mais également de notre corps se modifie : elle perd de sa tonicité, de son élasticité. En effet, les cellules de soutien cutané appelées les fibroblastes produisent de moins de collagène et de fibres d’élastine.

Ce phénomène de vieillissement cutané est accentué par la pesanteur, et on observe peu à peu une ptose cutanée : la peau a tendance à s’affaisser, et pas seulement au niveau du visage. Certaines zones du corps, qui se muscle difficilement et où la peau est fine sont également touchées, notamment l’intérieur des bras et l’intérieur des cuisse.

La face interne des bras a tendance à se relâcher avec le temps et c’est d’autant plus le cas lorsqu’on manque d’activité physique ou après une importante perte de poids. Certaines femmes sont davantage touchées que d’autres en raison de la qualité de leur peau ou la génétique, tout simplement. 

Dans certains cas, l’excédent cutané des bras est tel que cela entraîne un mal-être, des complexes, et même dans certains cas, entraver la qualité de vie. Le phénomène de bras “chauve-souris” est assez répandu après une chirurgie de l’obésité et donc un amaigrissement massif, laissant des séquelles à la peau.

DANS QUELS CAS RECOURIR A UN LIFTING DES BRAS ?

Le lifting est donc une solution pour remédier à la ptose cutanée qui permet de remodeler ses bras.

Le lifting des bras ou brachioplastie s’adresse aux hommes et aux femmes dont la face interne des bras présente une ptose cutanée modérée à importante et qui souhaitent retrouver des bras plus fins, plus lisses et plus harmonieux.

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES POUR DES BRAS PLUS FINS

Un lifting des bras consiste à corriger l’excédent cutané et l’excédent graisseux de manière à obtenir un effet lisse, plus jeune et plus ferme du bras.

Traditionnellement, deux techniques sont utilisées par les plasticiens. D’une part, on trouve la lipoaspiration. Celle-ci consiste donc à aspirer la graisse hors du bras. Cette technique peu invasive laisse de très bons résultats, et est indiquée dans le cas d’excédent graisseux mineurs à modérés.  Cela peut être associée à un lipofilling (injection de graisse autologue) dans les cas de dépression localisée à la face interne du bras, technique qui a été inventée par le Docteur Marwan Abboud et publiée dans l’Aesthetic Surgery Journal (journal de renommée internationale).

D’autre part, si la peau est de moins bonne qualité, c’est à dire très relâchée, ou dans les cas d’excédents cutanéo-graisseux trop importants, le chirurgien est obligé de retirer de la peau. Dans ce cas, les cicatrices seront situées soit dans le creux axillaire, soit le long de la face interne ou postérieure du bras.

LIFTING DES BRAS : APRÈS L’OPÉRATION

La brachioplastie se réalise sous anesthésie générale, en ambulatoire : vous arrivez le matin et repartez le soir. La durée de l’intervention est de plus ou moins 1 heure.  Au réveil, vous aurez un pansement compressif et ressentirez seulement une gêne au niveau des bras. C’est une opération qui n’est pas douloureuse à proprement parler, et de simples antalgiques pourront vous être prescrits si besoin.

Le pansement compressif sera remplacé par la suite par des brassards de contention à porter jour et nuit afin de permettre un redrapage parfait de vos bras.

QUELS SONT LES RESULTATS D’UN LIFTING DES BRAS ?

Cette intervention nécessite généralement l’arrêt des activités pouvant aller jusqu’à 1 mois; mais cela dépend de la technique utilisée et des recommandations du praticien. Les bénéfices du lifting sont visibles à partir du 15ème jour, mais on peut dire que le résultat est définitif vers le 6ème mois. C’est le temps qu’il faut aux tissus pour qu’il s’assouplisse et que l’œdème se résorbe complètement.

Les bras sont affinés, plus lisses, plus jeunes : vous pouvez à nouveau porter des vêtements et des tops à manches courtes, sans complexes.

ALTERNATIVE AU LIFTING DES BRAS AVEC LA RADIOFREQUENCE EXILIS

Une solution efficace pour remodeler et retendre la peau des bras dans les cas d’excédents cutané et graisseux légers, est la radiofréquence de dernière génération EXILIS qui combine les ultrasons micro-focalisé à la radiofréquence monopolaire.

Cette méthode entièrement non invasive (sans bistouri) permet de lifter visiblement la peau des bras, de façon totalement indolore : l’énergie qui pénètre dans la peau va induire une rétraction des tissus tout en stimulant la synthèse de collagène. Elle est indiquée en cas de relâchement cutané mais EXILIS cible également les amas graisseux localisés.

En quelques séances, dont le nombre est adapté en fonction de vos besoins, la peau interne des bras est liftée, et les bras amincit.

BIENTÔT UNE TECHNIQUE PLUS DOUCE MAIS RADICALE POUR LIFTER LES BRAS

Ces dernières années, une nouvelle technique a été mise au point par le Docteur Abboud et elle est en cours de publication. Celle-ci a également été présentée à de nombreux congrès internationaux depuis 2014 (à la société Internationale de Chirurgie Plastique et Régénérative, à la Société Européenne de Chirurgie Plastique, à la société Française de Chirurgie Plastique, à la société Belge de Chirurgie Plastique, à la Société Libanaise de Chirurgie Plastique et Reconstructrice, ainsi qu’à des cours avancés à Saint Pétersbourg).

Toujours à la recherche de solutions innovantes pour les patients, cette technique mini-invasive basée sur la rétraction cutanée et est indiquée pour les cas de ptose modérée à sévère. Elle combine la lipoaspiration (liposuccion) à l’utilisation d’un fil interne qu’il passe sous la peau afin de maintenir la forme souhaitée. Cela permet d’obtenir d’excellents résultats, sans laisser de cicatrice.

VOUS SOUHAITEZ RETROUVER DES BRAS FINS ET BIEN DESSINÉS GRÂCE À UN LIFTING DES BRAS À BRUXELLES ?

Contactez MaClinic pour prendre rendez-vous avec le Docteur Abboud. Lors d’une consultation, le Dr. Abboud examinera votre demande et vous conseillera pour retrouver des bras plus affinés et harmonieux.

Demandez une consultation privée