Toxine botulique (Botox, Dysport)

Les rides apparaissent par la contraction régulière de certains muscles du visage
(Rire, parler, …).  Avec le temps, la peau perd de son élasticité, son hydratation diminue, les lignes et ridules liées à la mimique se transforment ainsi en rides permanentes.

La toxine botulique est une substance active (Clostridium Botulinum) qui permet d’atténuer nettement les rides sans intervention chirurgicale.

Grâce à son effet thérapeutique, cette protéine est utilisée en médecine depuis de nombreuses années sous le nom de « Botox ».

Nos traitements avec la toxine botulique

Lorsque les déodorants s’avèrent inefficaces pour le traitement de l’hyperhydrose, surproduction des glandes sudoripares des aisselles, les injections de botox peuvent remédier à ce problème gênant.

 

L’injection de toxine botulique (Botox) est indiquée pour le traitement des rides dues aux contractions régulières de certains muscles du visage. C’est ce qu’on appelle les rides d’expression. A chaque fois que l’on parle, que l’on rit, que l’on s’étonne, elles se forment à force de répétition des mêmes mouvements par certaines parties bien précises du visage.

 

Demandez une consultation privée

Mode d’action de la toxine botulique

La toxine botulique agit au niveau des liaisons neuromusculaires.
L’effet de lissage s’installe dès la première semaine après le traitement et se maintient pendant trois à quatre mois. Ensuite, les liaisons neuromusculaires se rétablissent et les muscles traités se réactivent.

Consultation et traitement

Le traitement des rides est réalisé à la consultation.
La toxine botulique est injectée avec précision par le médecin, au moyen d’une aiguille fine, dans les zones musculaires impliquées.
Immédiatement après, le (la) patient(e) peut reprendre ses activités habituelles.
Le traitement peut être répété lorsque l’effet s’atténue. Les injections ne devraient cependant pas être répétées plus souvent que tous les 3 mois.

Effets secondaires et contre-indications

La toxine botulique est investiguée à des fins médicales depuis plus de 20 ans dans le monde entier, et a été utilisée pour la première fois à des fins thérapeutiques.  La toxine botulique a fait la preuve de son efficacité et de sa tolérance.
Tous les traitements médicaux peuvent cependant provoquer des effets secondaires.

Les effets indésirables de la toxine botulique peuvent être liés :

  • à la substance elle-même,
  • à la technique d’injection,
  • ou aux deux éléments simultanément.

L’affaiblissement musculaire est un des éléments désirés du traitement antirides.

Mais l’effet de la substance peut parfois s’étendre à des zones qu’on ne souhaite pas traiter et provoquer une faiblesse musculaire non désirée (au niveau des paupières par exemple).
D’autres effets secondaires passagers ont également pu être observés dans 1 à 10% des cas (maux de tête, rougeur ou œdème au site d’injection, vertiges, nausées, …).