- MACLINIC
- >
- Nos Soins & Tarifs
- >
- Médecine esthétique
- >
- Injections esthétiques à Bruxelles
- >
- Toxine botulique (Botox, Dysport)
- >
- Transpiration excessive
LE TRAITEMENT CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE
Vous transpirez énormément au niveau des aisselles, mais également des mains ou des pieds, de façon aléatoire et anarchique et cela entrave votre qualité de vie au quotidien ? Vous souffrez certainement d’hyperhidrose.
Lorsque les déodorants s’avèrent inefficaces pour le traitement de l’hyperhidrose, soit le phénomène de transpiration excessive, un traitement permet d’y remédier de façon durable et efficace : les injections de botox (ou toxine botulique).
Grace à leur action sur les glandes sudoripares qui provoquent la transpiration, des injections ciblées de botox sous les aisselles, mais également des mains ou des pieds, peuvent remédier à ce problème qui entraine une forte gêne sociale, en une seule séance et pour plusieurs mois.
Découvrez comment stopper la transpiration excessive grâce au botox.
HYPERSUDATION : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Nous transpirons tous, et fort heureusement ! C’est d’ailleurs parfaitement normal : notre organisme se régule tout seul. Lorsqu’on a chaud, la transpiration permet de garder une température corporelle stable et homogène (à 37 degrés). Une sorte de système automatique de refroidissement.
On souffre d’hyperhidrose (ou d’hypersudation) lorsqu’on transpire trop, beaucoup trop, sans raison apparente. En effet, le phénomène de transpiration excessive peut se déclencher de manière insolite et dans des situations où, normalement, transpirer n’est pas nécessaire pour le corps.
Mais surtout, trop transpirer peut rendre la vie quotidienne compliquée, voire handicapantes et être à l’origine d’une forte gêne sociale. Des activités bien souvent liées au domaine socio-professionnelle somme toute très courantes et simples peuvent devenir problématiques et sources d’angoisse : le simple de devoir serrer la main, tenir un stylo, et même s’habiller. Elle peut engendrer plus facilement des mauvaises odeurs.
LES CAUSES DE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE
Plusieurs facteurs possible : des dérèglements ou variations hormonales (problèmes thyroïdiens, ménopause, etc.) mais également le diabète ou une infection. Une mauvaise hygiène de vie ou un surpoids peuvent aggraver le phénomène d’hypersudation.
En outre, la transpiration en excès peut apparaitre sous l’effet de la chaleur ou du stress, comme chez n’importe quel individu, à l’exception faite que pour quelqu’un qui souffre d’hypersudation, cela devient handicapant. Et agit comme un cercle vicieux.
Bien que très rare, une transpiration généralisée qui émane donc de tout le corps, nécessite de rechercher plus précisément la cause, car elle peut entraîner des maladies de la peau. Les pathologies engendrées peuvent être des mycoses à répétition par exemple, ou une dermatophytie, des verrues, une kératolyse, etc.
Mais rassurez-vous, généralement, il s’agit d’une transpiration localisée excessive et qui n’est pas à l’origine d’un problème de santé grave.
COMMENT SAVOIR SI L’ON SOUFFRE D’HYPERHIDROSE ?
Une transpiration excessive se remarque et si vous souffrez d’hypersudation, vous le savez : il ne s’agit tout simplement pas d’une transpiration “normale” : les zones transpirantes sont complètement mouillées, que ce soit les aisselles, le visage, le dos, et bien souvent les mains moites et les pieds. On note en général au moins un épisode d’hyperhidrose par semaine.
COMMENT PRÉVENIR L’HYPERSUDATION ?
Les bons vêtements
Il est nécessaire de prendre de bonnes habitudes vestimentaires qui vont permettre de minimiser la crise et les risques : choisissez des vêtements amples, où vous êtes à l’aise et de préférence de couleur foncée afin d’éviter que les auréoles de transpiration puissent s’observer si vous êtes en “crise”. Si vous souffrez de transpiration excessive au niveau des pieds, préférez de loin des chaussettes absorbantes et gardez toujours une paire supplémentaire avec vous, pour en changer si besoin. Enfin, des chaussures en cuir sont préférable, et mieux intervertir deux types de chaussures chaque jour, le temps de les laisser respirer et sécher.
Un antitranspirant local
Oubliez les déodorants classiques, procurez-vous en pharmacie ce qu’on appelle un antisudorifique, soit un produit appliqué localement sur la zone qui va bloquer la transpiration. Certains de ses produits font également déodorants, ce qui est pratique si vous souffrez d’hypersudation au niveau des aisselles. En revanche, ces médicaments sont à utiliser quotidiennement. En arrêtant, vous recommencerez à transpirer de manière excessive ; et que faire dans le cas de médicaments non efficaces ? Le botox est la solution idéale.
COMMENT TRAITER LA TRANSPIRATION AVEC DU BOTOX ?
Des injections de toxine botulique, ou Botox, ciblées au niveau de la ou des zones qui transpirent trop, permettent de stopper la transpiration en une seule séance, en cabinet.
Le botox est traditionnellement utilisé sur le visage afin de lisser les rides d’expression. Comment ? Il bloque les neurotransmetteurs entre les muscles ce qui a pour effet de les détendre temporairement et donc limiter leurs contractions. Injecté au niveau des glandes sudoripares, la toxine botulique stoppe la transpiration au niveau des aisselles. Cette technique de médecine esthétique peut également s’effectuer au niveau de la paume des mains mais aussi la plante des pieds.
Effectué directement chez MaClinic, la séance dure une vingtaine de minutes et se déroule comme suit : après avoir nettoyé et désinfecté soigneusement la zone, votre praticien injecte environ 50 unités de Botox, en effectuant une sorte de quadrillage, tous les 1 à 2 centimètres, sous chaque dessous de bras.
L’utilisation d’une aiguille très fine et le savoir-faire du praticien garantissent une séance d’injection rapide et quasiment indolore. La paume des mains et la plante des pieds s’avèrent en revanche plus désagréable.
Mais c’est pour la bonne cause : vous pouvez reprendre vos activités normalement et le résultat, qui met une semaine environs à s’installer, dure entre 4 et 6 mois avec une diminution significative de la transpiration d’environs 80%.
Les injections de Botox contre la transpiration amélioreront sensiblement votre quotidien.
VOUS SOUFFREZ DE TRANSPIRATION EXCESSIVE ET CELA VOUS EMPÊCHE D’AVOIR UNE VIE NORMALE ?
Prenez rendez-vous dès maintenant chez MaClinic pour une consultation et un devis personnalisé : l’équipe du Docteur Abboud est à votre écoute et là pour vous conseiller.